La prise de conscience

La Chouquette s'est avant tout l'histoire d’un couple : celui de Cyrielle et Fabrice qui a revu complètement sa façon de consommer. 

Le déclic ? Comme bien souvent, c'est la première grossesse.

L'envie de mieux consommer pour leur futur bébé en se tournant en premier lieu vers l'achat d'aliments Bio ou issue de l’agriculture raisonnée, locaux et de saison. Un bon début, mais c’était loin d'être suffisant...

Puis, il y a eu la vague Béa Johnson et son livre "Zéro Déchet", une source d'inspiration motivante.  Ils ont commencé à fréquenter le marché de Lausanne les samedis armés de leurs Tupp’. Ce geste écologique a suscité bon nombre de discussions et de réflexions auprès des commerçants, mais également auprès des passants interloqués (à l’époque, c’était du jamais vu !).

Les choses s’accélèrent alors, le couple est porté et emporté par cette nouvelle prise de conscience qui s'impose comme une évidence. Créer ses produits ménagers, trier la garde-robe, la cave,… et devient chaque jour un peu plus minimaliste. Puis, il se tourne vers le « seconde main » et le partage de biens (voiture, jouets, livres...). Autant de nouvelles habitudes qui bouleversent leurs vies ! Et après tant d’efforts, qui peuvent paraître contraignants, s’ouvre à de nouvelles perspectives : plus de temps libre, moins de superflu, une meilleure santé, une passion naissante pour la cuisine… Cyrielle et Fabrice ne voient finalement que des avantages à tous ces changements !

Enfin, l’arrivée des premières épiceries en vrac à Lausanne donne la possibilité de vraiment pouvoir changer leurs placards ! Leur consommation est dorénavant raisonnée, chaque achat est réfléchi. Mais il manque encore quelque chose à leur démarche…

Le constat

Aucun lieu n’informe véritablement le consommateur sur la provenance, l’éthique et propose une sélection d’acteurs locaux. Alors que la Suisse regorge de pépites qui méritent d’être connues. Chacun dans son coin, il est difficile d’avoir de la visibilité. E-shop, message privé Facebook ou Instagram, commande par mail ou téléphone, chez telle ou telle boutique… La démarche est tellement compliquée si on veut faire appel à chacun ! Et faudrait-il encore les connaître !

La solution

Début 2014, ils lancent le site Lachouquette.ch qui, au fil des années, s’est imposé comme la référence des bonnes adresses locales. Ils mettent un coup de projecteur sur les créateurs, artisans et divers commerces locaux pour proposer ainsi une alternative aux grandes chaînes de distribution qui sont devenus par la force des choses, ces choix par défaut.

Souhaitant sortir du monde du digital, en décembre 2016, ils ouvrent leur premier événement à Lausanne regroupant une trentaine de créateurs locaux dans 25 m2 : La Boutique de Noël de La Chouquette est née. De quoi faire ses emplettes en mode local. C’est un carton ! 

Ils réitèrent l’expérience en 2017 dans 60m2 avec brunch et animations et en 2018, avec un nouveau concept le « Chouquette Market » sur 350 m2 et 45 stands d’acteurs locaux !

La même année, le label de qualité : "La Chouquettisation" est lancé. Il permet de distinguer, valoriser et mettre en contact les acteurs locaux et écoresponsables.

En 2020, en pleine pandémie, le couple mise cette fois-ci sur une boutique éphémère de 160m2 durant un mois au cœur du Flon à Lausanne qui regroupe cette fois-ci 76 acteurs locaux. Le succès ne fait que confirmer leur constat : ils ne sont pas les seuls à vouloir consommer local et en transparence !

Début 2021, l’aventure de l’eshop écoresponsable de La Chouquette commence. Une boutique en ligne qui regroupe une sélection pointue d’acteurs suisses répondant à des valeurs fortes.